Categories
Les coulisses

Chronique 5 : Choisis-moi vous livre 5 robes qui ont fait tourner les têtes du monde entier

Chronique 5 : Choisis-moi vous livre 5 robes qui ont fait tourner les têtes du monde entier

Qu’elles aient été portées sur les tapis rouges, devant la caméra ou lors d’événements marquants, des centaines de robes ont marqué les esprits au cours des dernières décennies. Certaines étaient provocantes, d’autres fascinantes; quelques-unes ont même fait éclater des scandales, toutes sont entrées dans l’histoire de la mode et sont ainsi devenues aussi iconiques que les femmes qu’elles sublimaient. Choisis-moi revient sur 5 robes qui ont fait tourner les têtes du monde entier.

Mariage Royal

Amour, gloire et beauté… Retour sur un mariage royal suivi par plus de 2 milliards de personnes. Vous l’aurez deviné ; il s’agit bel et bien de l’union du prince William avec Kate Middleton. Alors que la duchesse de Cambridge s’apprête, le 29 avril 2011 à entrer dans Westminster Abbaye pour rejoindre son futur mari, Pippa Middleton se tient à 3 mètres derrière elle, tenant la longue traı̂ne de sa robe de mariée. La cadette porte une robe fourreau de crêpe ivoire, signée par la maison Alexander McQueen, qui souligne notamment, avec sobriété, les courbes de la jeune femme et la chute de ses reins. A cet instant, la foule et les téléspectateurs n’ont d’yeux que pour cette robe blanche virginale et les charmes de Pippa Middleton. L’image a fait le tour du monde et la jeune femme a, malgré elle, failli voler la vedette à sa sœur.

De l’iconique dans l’air

Si on vous dit Marilyn Monroe, à quoi pensez-vous ? Au léger « Poupoupidou », susurré par l’actrice américaine… Ou à sa petite robe écrue soulevée par l’air des grilles du métro ? La mythique « subway dress », imaginée par le designer William Travilla, qui mythifiera Marilyn Monroe dans le film « Sept ans de réflexion » (1955), restera à jamais gravée dans l’histoire du cinéma. Il y a dix ans, à Beverly Hills, la fameuse robe ivoire en crêpe plissée a été vendue aux enchères 4,6 millions de dollars.

Un conte de fée moderne

Toujours dans le 7ème art, une des robes les plus glamours reste sans conteste la fameuse robe rouge aux épaules dénudées de Vivian, alias Julia Roberts dans la comédie romantique « Pretty Woman » (1990). La jolie fille de joie se voit offrir une robe de soirée somptueuse qui dévoile toute l’élégance de sa silhouette. Epaules dénudées par un col bardot, décolleté plongeant en forme de cœur, couleur rouge coquelicot éclatant, le fourreau sculptural conçu par Marilyn Vance transforme le personnage de Vivian en lady irrésistible, en véritable pretty woman. Cette scène a incontestablement permis au film d’entrer dans la légende. Les tenues de cette comédie romantique, et notamment cette fameuse robe rouge, ont tellement marqué les esprits qu’elles sont, pour certaines, aujourd’hui commercialisées. De quoi se sentir comme une princesse le temps d’une soirée et de revivre, à sa façon, le conte de fée.

Diamonds are a Girl’s Best Friend

Longs gants de soie, un fume-cigarette de 30 centimètres, plusieurs rangées de perles dévoilant un port de tête assumé, le tout magnifié par une robe noire échancrée; en ailes déployées, devenue culte. Vous l’aurez compris, nous faisons ici référence à la célèbre création fourreau en satin, au corsage ajusté, de Hubert de Givenchy, remodelée par la chef costumière d’Hollywood, Edith Head, et portée par la sublime Audrey Hepburn dans “Diamants sur canapé” (1961). Une robe mythique qui a inspiré des générations et qui incarnera à jamais la sincère amitié entre le créateur Givenchy et sa muse, Audrey Hepburn.

Un scandale planétaire !

Parfois la mode sert de porte-voix pour exprimer un message puissant et la chanteuse américaine Lady Gaga l’a bien compris. En 2010, un scandale éclate lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards. Lady Gaga entre sur scène avec une robe composée de 23 kilos de viande fraîche. D’années en années, la chanteuse nous a tous habitué aux provocations et à ses tenues les plus extravagantes les unes des autres, mais ce soir-là, les yeux du monde entier se sont rivés sur elle, tellement l’acte était choquant et scandaleux. La polémique a rapidement enflé aux Etats-Unis, puis aux quatre coins de la planète . De nombreuses associations de défense des animaux se sont insurgées. Lady Gaga répondra à la journaliste (végétarienne) Ellen DeGeneres, également choquée par ce geste, qu’elle souhaitait simplement montrer au monde entier que chacun est susceptible de finir traité comme un morceau de viande s’il ne se bat pas pour ses droits. D’autres manières, plus chics et subtiles, auraient peut-être été davantage de circonstance.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;
Avis vérifiés
257 avis