Pull

Les pulls pour femme made in France Choisis-moi

Vous êtes à la recherche de vêtements durables, chics et tellement agréables à porter que vous ne pourrez plus vous en passer ? Optez pour l’un des pulls pour femme made in France de la collection Choisis-moi ! Vous serez séduite par leurs coupes impeccables, leurs coloris faciles à associer, leurs matières douces et confortables. Misez sur une fabrication française de qualité, respectueuse de l’environnement, et adoptez les pulls Choisis-moi, intemporels et diablement féminins.

Le pull, de l’histoire ancienne…

Un pull-over, un chandail ou encore un tricot est un vêtement qui a été tricoté soit de manière artisanale, à la main ou tricoté à la machine de façon industrielle. Le mot « Tricot » vient tout simplement du travail de la maille, le mot « Chandail » vient de la Bretagne du XVIIIe siècle, il désignait à l’époque les marchands de légumes qui portaient un vêtement tricoté d’où la contraction de « marchands d’ail », le terme pull viendra plus tard de l’anglais « pull-over » qui signifie « tire par-dessus ».  Le pull est souvent en laine ou dans d’autres fibres textiles. Il peut être de différentes formes : long, mi-long, court, large, cintré, moulant, manches longues, manches trois / quart, manches courtes, col V, col rond, col montant, col roulé, col cheminé, col polo, col châle, col camionneur, col bateau…

Pourquoi porter des pulls made in France ?

Après des décennies de « fast-fashion », qui, certes permettent de réduire les coûts de production mais qui font des dégâts sociaux et environnementaux, le choix de faire fabriquer en France est assurément vertueux, et responsable.
La fabrication française, c’est l’ADN de Choisis-moi : c’est notre raison d’être, car nous souhaitons que la mode soit respectueuse de l’environnement, et de celles et ceux qui la fabriquent.
Porter des pulls made in France, c’est l’assurance de respecter un cadre réglementaire strict, qui protège les consommateurs, et c’est contribuer à protéger des emplois et des savoir-faire hexagonaux. Réduction de l’empreinte carbone de nos produits, défense de notre modèle social… c’est ce que permet la fabrication française de pulls, cardigans et autres tricots.

Adoptez les pulls pour femme Choisis-moi !

Vous recherchez de la maille élégante, féminine, stylée et 100 % fabriquée en France ? Nos collections de pulls pour femme made in France ne pourront que vous plaire : vous adorerez les porter tant ils sont doux, et pourrez les associer avec toutes vos tenues, des plus décontractées aux plus habillées.
Coupes parfaites, jolies rayures style marinière, boutons dorés, points fleurs, points vagues, torsades… les petits détails n’en finissent pas de rendre nos tricots uniques et confortables.
Faites votre choix dans votre gamme de pulls, et adoptez définitivement le made in France version Choisis-moi !

Vous souhaitez en savoir plus sur les pulls et leur longue histoire ?

Les types de pull

Il existe différents pulls qui ont une histoire :

  • Le pull marin armoricain qui est bleu marine uni ou avec des rayures écrues, il a un col cheminée boutonné sur l’épaule, il fait partie intégrante de l’habillement des marins de la côte atlantique française mais aussi des plaisanciers et de tous les amoureux de la mer. Ce pull est tricoté avec de la laine dans une maille très serrée pour qu’il soit très robuste et empêcher le vent de traverser.
  • Le pull marin de Guernesey, lui est sans boutonnage. Il a des empiècements en losanges sous les aisselles pour faciliter les mouvements.
  • Le pull irlandais, ou la maille d’Aran. Le col est rond, de couleur écrue et il est tricoté avec de la laine épaisse pour réaliser des motifs en relief comme de jolies torsades, des points de blé, des nids d’abeille… Les différents motifs réalisés sur ces chandails permettaient de les personnaliser suivant les différentes familles de pêcheurs.
  • Le pull des sous-mariniers anglais. Il est à col roulé en écru ou en marine, il était dans le paquetage des soldats de la Royal Navy pendant les 2 guerres mondiales.
  • Le pull norvégien. Ce célèbre pull rouge et blanc à jacquard sur la poitrine et le haut des manches possède un col montant fermé par un zip.
  • Le pull islandais. Il est pourvu d’une encolure ronde, tricoté dans une laine très épaisse et légère avec des motifs jacquard autour des épaules et de la poitrine mais également au niveau des poignets et du bas du buste. Ces motifs sont géométriques, très variés, sans relief et très colorés. La particularité de ces dessins permet à chaque marin d’avoir son modèle personnalisé afin d’identifier la personne en cas de naufrage.
  • Le pull cowichan canadien. Ce chandail est un gros pull tricoté dans une laine épaisse et solide. Il possède un col châle  court et des motifs géométriques indiens en jacquard ou rebrodés sur le modèle. Sa couleur de prédilection : beige, écru et marron. Il existe également des blousons de maille fermés par une solide fermeture éclair ou des boutons en bois ou en corne, pour garantir aux bûcherons et aux chasseurs d’affronter le grand froid canadien.
  • Le pull avec gilet coordonné : le twinset. Cet ensemble est souvent composé d’un pull manches courtes et d’un gilet manches longues. Les deux éléments peuvent posséder le même col, col V ou col rond, mais il peut y avoir une variante avec le pull col roulé et le gilet col V ou col rond.

Les différentes matières de pull

Les pulls que vous pouvez trouver dans les magasins et sur internet, sont tricotés dans une variété de compositions incalculable car il existe toutes sortes de mélanges. Choisis-moi vous présente les bases :

  • La laine de mouton. Les qualités diffèrent selon les 450 races existantes. La plus connue : la laine mérinos et la plus douce : la laine lambswool (cette laine provient de la première tonte des agneaux). Le modèle Aphrodite est tricoté à partir exclusivement de laine extrafine mérinos (laine mérinos la plus fine).
  • La laine mohair : elle provient des chèvres angora. Cette fibre naturelle est douce et chaude pour l’hiver.
  • La laine angora : elle provient des lapins angora. Elle fait partie des fibres textiles les plus fines. Elle est très légère et chaude.
  • La laine alpaga : elle est conçue à partir de la toison de l’alpaga (ressemble au lama) qui vit en Amérique latine. Les modèles Aurore et Orphée en contiennent et Choisis-moi possède un certificat d’origine du Pérou.
  • La laine shetland : originaire des moutons des îles Shetland. Cette laine est rustique et robuste. Pour les peaux fragiles mieux vaut s’abstenir.
  • La laine de cachemire : elle est issue de la chèvre pashmina vivant à l’origine dans l’ancienne province du Cachemire qui aujourd’hui est partagée entre l’Inde, la Chine et le Pakistan.  Chaque chèvre fournit 160 grammes de duvet, ce qui rend cette matière rare, c’est pourquoi, cette chèvre a été exportée dans différents pays tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Europe.
  • La laine/acrylique : c’est un mélange à partir de laine (laine vierge ou laine mérinos) et de l’acrylique. Pour un plus grand confort pour la peau Choisis-moi a sélectionné pour ses modèles (Amphitrite, Thalie, Antiope et Cybèle) 50% de laine mérinos, afin d’avoir un minimum de 50% de matière naturelle. L’avantage de ce mélange est également la facilité d’entretien.
Avis vérifiés
175 avis