Categories
Fabrication française

L’alpaga, une super matière !

L’alpaga, une super matière !

Choisis-moi utilise dans sa collection de l’alpaga mais savez-vous ce que c’est ? À travers cet article, vous allez tout d’abord découvrir cet animal puis comprendre pourquoi sa laine est une matière éco responsable et enfin pourquoi elle est irrésistible !

L’alpaga et ses caractéristiques

L’alpaga est un animal appartenant à la famille des camélidés tout comme le dromadaire, le chameau, le lama, la vigogne et le guanaco. Il est originaire de la Cordillère des Andes mais il n’existe plus à l’état sauvage, il est élevé principalement pour sa laine super douce un peu partout dans le monde y compris en France. Tout comme son cousin le lama et tous les autres camélidés, l’alpaga crache pour se défendre contre toute chose qui le perturbe. Nous avons tendance à confondre le lama et l’alpaga mais ils sont bien différents, l’alpaga pèse une soixantaine de kilos alors que le lama pèse entre 110 et 120 kgs.

Alpagas au Pérou

La laine d’alpaga, une matière responsable et renouvelable

L’alpaga est une matière éco responsable car cet animal respecte son environnement. Par exemple, dans les Andes, il occupe des terres non cultivables. L’élevage est effectué par des alpaqueros (bergers) qui possèdent des troupeaux de petite ou moyenne taille. Les alpagas produisent peu de gaz à effet de serre comparativement aux vaches et aux moutons. Le sol est préservé grâce à leurs coussinets et ils se nourrissent de la végétation existante sans arracher les racines. La laine d’alpaga est renouvelable, à partir de l’âge de 3 ans de l’animal. Il pourra être tondu tous les ans et apportera entre 1,5 et 2kgs de laine par tonte. Pour comparer, nous pouvons prendre l’exemple de la chèvre Cachemire qui elle, n’apporte que 0,78kg. De plus les couleurs naturelles de leur laine sont tellement variées, qu’il est possible de les utiliser sans teintures chimiques. Il existe 22 teintes naturelles.

Voici un exemple de gamme de couleurs.

L’alpaga, une laine magnifique

C’est une fibre légère, douce et chaude qui grâce à l’absence de traitement chimique la rend biodégradable. L’alpaga qui est utilisé pour nos pulls est labellisé pour garantir la protection de l’animal et de l’environnement. Il provient de l’Association International de l’Alpaga au Pérou qui permet de garantir une qualité, une traçabilité et s’assurer du bon traitement des alpagas.

Voici les 2 modèles de la collection Choisis-moi qui contiennent de l’Alpaga.

Vous pouvez les découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;
Avis vérifiés
175 avis