Categories
La marinière

La marinière et la Haute Couture

La marinière et la Haute Couture

Rendue légendaire par Brigitte Bardot (à retrouver dans la marinière au cinéma), Jean Seberg ou Pablo Picasso, elle est redevenue incontournable depuis plusieurs saisons et ne semble pas prête à quitter les dressings des modeuses ! Pourtant à l’origine, la marinière est un vêtement d’homme, de marin, dotée d’un col qui lui descend dans le haut du dos. On dit que les rayures permettent de mieux repérer un homme tombé à la mer…à retrouver dans l’histoire de la marinière. Les créateurs aiment détourner les iconiques et se les approprier, voici quelques exemples à travers des virtuoses de la mode.

Coco et la marinière

Adoratrice de la maille et du tricot, volant volontiers au vestiaire masculin, Gabrielle Chanel se l’approprie sur les plages de Deauville dès les années 1910. Sortie du demi-monde dans lequel elle évoluait avec ses premiers amants, Coco Chanel n’avait d’autre choix, pour se démarquer de toutes les cocottes de la Belle Epoque, que d’adopter la simplicité avec sa marinière mais elle ne la proposera jamais de son vivant dans ses collections. Plus tard tous les créateurs présenteront leur version propre.

Coco Chanel, look décontracté et
intemporel !

Yves Saint Laurent et la marinière

Le créateur Yves Saint Laurent s’empare du tricot rayé en 1966, qui figure en bonne place dans sa collection « Matelot », en déclinant les rayures de la marinière sur ses robes. C’est lui le premier qui a eu l’idée de créer des tenues extrêmement élégantes inspirées du style marin. Elle apparaîtra détournée avec une iconique robe à sequins pailletés.

La robe marinière signée Yves Saint Laurent en 1966

Balmain et la marinière

À l’automne-hiver 2009/2010, Balmain (symbole de l’esprit français) fait sensation avec un modèle pailleté très épaulé. Cette collection est dédiée aux strass, c’est une sorte de swarovskiland disco. La marinière, les minirobes bustier, les minijupes zippées sont recouvertes de strass. Balmain s’est toujours explicitement inspiré du personnage Corto Maltese crée par Hugo Pratt.

La robe marinière signée Yves Saint Laurent en 1966

Jean-Paul Gaultier et la marinière

C’est surtout Jean Paul Gaultier qui lui sera le plus fidèle. D’abord, en tant qu’uniforme, son style marinière et sa coiffure en brosse décolorée, le rendent indémodable, puis en inventant pour les femmes d’infinies variantes : en robe, en dentelle, brodée de cristaux Swarovski, bordée de plumes d’autruche… C’est dans la collection de 1983 « Toy Boy » que la marinière devient l’élément phare de sa collection. Et quand il crée le flacon de son premier parfum pour homme « Le Mâle », Jean Paul Gaultier le moule logiquement à la marinière. Son inspiration vient de son enfance, puis du fantasme du marin sexy.

La robe marinière par Jean Paul Gaultier. Toute en légèreté grâce
à la plume d’autruche.

Karl Lagerfeld et la marinière

Enfin, Karl Lagerfeld qui dans les années 90 avait retravaillé la marinière avec une rayure plus fine, collabore avec Nike en 2011 pour créer le célèbre maillot de l’équipe de France de Football avec le motif rayé donnant un style plus vintage à notre équipe nationale.

La robe marinière par Jean Paul Gaultier.

Puis, pour la collection 2018/2019, à la tête de la maison Chanel, Karl Lagerfeld, n’a pas dit son dernier mot avec les rayures. Il fait accoster un paquebot sous la coupole du Grand Palais et présente sa collection Croisière qui n’aura jamais aussi bien porté son nom. La rayure marine et le sac bouée voleront la vedette au tweed.

Défilé haute couture Chanel 2019 sur un paquebot au cœur du Grand Palais

La marinière est et restera intemporelle, c’est pour cela que toutes les maisons de couture la représente à leur image et que le monde de la mode se l’approprie ! Choisis-moi n’échappe pas à la règle et vous propose différents modèles rayés, tous fabriqués intégralement en France, pour un style chic, décontracté et de qualité

À retrouver d’urgence ici !

Le modèle Aphrodite de chez Choisis-moi

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;
Avis vérifiés
185 avis