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Le savoir-faire français

Le savoir-faire français

Gastronomie, luxe, musique, mode…Le savoir-faire français est une addition de nos traditions et d’une incroyable modernité. La France est un pays de créatifs et d’artisans. Choisis-moi vous propose de mettre un coup de projecteur sur le savoir-faire français ou autrement dit à l’international « la French touch ».

La gastronomie française

La gastronomie française est la meilleure au monde ! Un peu chauvin, oui ! Car les gastronomies italienne ou japonaise ne sont pas mal non plus mais la tradition culinaire française a défini la gastronomie moderne et influence la cuisine dans le monde entier. Il suffit de passer plus d’une semaine à l’étranger pour la comparer avec celle du pays d’accueil et la déclarer N°1 mondial. D’ailleurs, en 2010, le « repas gastronomique français » est entré au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La gastronomie, tout un art.

La cuisine française est faite de traditions et de coutumes, de plats typiques et populaires avec des produits locaux tels que le fromage et la charcuterie. En terme de grande cuisine, nos grands chefs cuisiniers sont parmi les meilleurs au monde. De plus, la France compte 2000ans de savoir-faire viticole et cette filière est la première du secteur agricole français. Sa renommée est internationale et dans le classement des 50 vins les plus chers du monde, la plupart sont français. Dans le classement 2020/2021, la bouteille la plus chère au monde a été adjugée au prix de 482 000€, c’est une Romanée Conti Grand Cru de 1945. Si vous souhaitez découvrir le classement des vins les plus chers au monde : c’est par ici !

Le domaine Romanée Conti n’a produit que 600 bouteilles en 1945. (Fabrice Coffrini/AFP)

Le luxe français

On compte un bon nombre de marques de luxe françaises. Louis Vuitton, Dior, Chanel, Cartier, Hermès, Yves Saint Laurent, Lancôme, Guerlain… Toutes ces marques participent à l’image chic et glamour de la France. Les États-Unis ont ce qu’on appelle les GAFA (Google, Amazone, Facebook et Apple) mais nous en France, nous avons les KHOL. KHOL est l’acronyme de Kering, Hermès, l’Oréal et LVMH. Comme aux USA, les propriétaires de ces entreprises sont multimilliardaires. Ces marques sont spécialisées dans la vente de produits chers, rares et recherchés que les gens désirent obtenir. Alors pourquoi la France est reconnue pour ses marques de luxe ? C’est Louis XIV qui a été notre première fashion victime et qui a décidé de consommer Made in France en nommant Colbert ministre des finances. Ce dernier va mettre en place plusieurs manufactures pour la couronne et elles deviennent nos premières spécialités dans le luxe comme la fabrication de miroirs et de meubles.

Louis XIV visitant la manufacture des Gobelins
avec Colbert en 1667.

Après la Révolution, Louis Philippe décide de favoriser la Bourgeoisie qui achète des produits de luxe. La demande augmente et la production aussi. À la place de se rendre chez un artisan pour se faire confectionner une robe, des ateliers proposent des vêtements standardisés et c’est ainsi que les premières maisons de luxe naissent en France. Hermès est à l’origine une manufacture de harnais et de selles fondée en 1837, elle est aujourd’hui reconnue dans la maroquinerie, dans le prêt-à-porter, la parfumerie, l’horlogerie, la maison, l’art de vivre et les arts de la table. Dix ans après, c’est Louis François Cartier qui ouvre sa maison pour vendre aux bourgeois des bijoux et des montres. En 1854, Louis Vuitton fonde sa marque avec l’explosion des moyens de transport, il comprend qu’il faut créer des bagages novateurs et de grande qualité. Son slogan : « Tout bagage doit allier grande mobilité et légèreté ». En 1910, Chanel ouvre sa maison de haute couture tandis que Dior est créée en 1946. En 1954, Guerlain créé le Comité Colbert (en référence au ministre des finances de Louis XIV), la boucle est bouclée. Cette association défend et promeut les savoir-faire ainsi que la création française. Aujourd’hui, le comité compte 113 membres qui luttent principalement contre les contrefaçons.

La voix du luxe français – Comité Colbert

La French touch

L’expression « French touch » sert à définir la qualité mais surtout l’originalité du talent français. C’est aussi quelques projectiles envoyés au coeur de la cible anglo-saxonne. Ce terme a été popularisé dans la musique électronique et il est employé couramment pour définir la patte française dans les nouvelles technologies. L’origine du mot viendrait de la politique économique de Margaret Thatcher et d’une histoire de blouson : pour comprendre c’est par ici.

Le mouvement French touch est indissociable de la
scène électronique française.

Cette « touch » est devenue un raccourci pour définir notre savoir-faire tellement vaste et novateur, notre patrimoine matériel et immatériel sans limite. C’est un état d’esprit, c’est le romantisme, la liberté, l’histoire, les détails, la haute couture, les bonnes manières, le vin, la politesse, les châteaux, le luxe, l’esprit des lumières, l’art de la conversation, le débat, le savoir-vivre, le sens critique, l’éducation, l’humour, l’étiquette… et pour info, chez Choisis-moi, toutes nos étiquettes sont Made in France comme nos modèles d’ailleurs !

Etiquettes tissées Choisis-moi pour l’encolure

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