La Marinière au cinéma
La Marinière au cinéma
La tenue vestimentaire d’un comédien ou d’une comédienne contribue autant que le jeu d’acteur ou l’intrigue du film à nous captiver.
La marinière a joué un rôle au cinéma, elle participe à l’ambiance du film et elle est associée à l’image de l’acteur ou de l’actrice.
Comme la marinière était un vêtement controversé (l’histoire de la marinière), sa mauvaise réputation a symbolisé au grand écran la rébellion, la liberté,
un authentique art de vivre à la française et l’Amour..
Choisis-moi vous fait découvrir la marinière dans le cinéma étranger puis français et vous décernera sa palme d’or !
La marinière dans les films étrangers
Le film étranger le plus ancien est « Adventure’s End » sorti en 1937 et c’est John Wayne qui porte la marinière. C’est normal, il s’agit d’une histoire de bateaux, de marins et d’amour. On la retrouve logiquement dans le film « 20 000 Lieux sous les Mers » en 1954 avec Kirk Douglas. Après les océans, nous la voyons apparaître dans les films qui abordent le thème universel de l’amour avec un grand A et elle symbolise le romantisme comme dans « The Woman of the Year » en 1942 avec Katherine Hepburn (aucun lien de parenté avec Audrey), « The Graduate » avec Katherine Ross en 1967. En 1970, dans le film the « Only Game in Town » avec Elizabeth Taylor. Enfin lorsque les Américains décident d’évoquer la France ou Paris, l’actrice portera le symbole de l’élégance à la française. On retrouve notre iconique marinière dans « Two for The Road » avec Audrey Hepburn et dans « French Kiss » sorti en 1995 avec Meg Ryan qui séjourne à Paris dans l’histoire du film.
La marinière dans les films français
C’est Brigitte Bardot qui porte la première à l’écran, la marinière dans le film de 1956, « La mariée est trop belle ». Puis Jean Luc Godard fait apparaître notre vêtement emblématique dans « Tous les garçons s’appellent Patrick » sorti en 1959. En 1962, dans « Jules et Jim » deux amis Autrichiens tombent amoureux d’une jolie française en Normandie et la marinière est encore de la vedette. Brigitte Bardot revient avec elle en 1963 dans le film « Le Mépris » avec ces répliques cultes :
« Tu vois mon derrière dans la glace ? -Oui. – Tu les trouves jolies mes fesses ? – Oui… très. -Et mes seins. Tu les aimes ? -Oui, énormément. -Qu’est-ce que tu préfères, mes seins, ou la pointe de mes seins ? -Je sais pas, c’est pareil. »
Notre palme d’or
Choisis-moi décerne sa palme d’or à Brigitte Bardot parce qu’elle porte la marinière dans plusieurs films comme « Viva Maria ! », « La Mariée est trop belle » où son sex-appeal devient irrésistible et dans « Le Mépris » qui explose tout !!!!! BB devient une véritable bombe et scandalise la planète entière avec la réplique culte sur ses fesses et ses seins. La French attitude touche le monde entier et l’élégance à la française n’est pas toujours très sage…
Notre deuxième coup de cœur se porte vers le film « L’Effrontée » avec Charlotte Gainsbourg. La marinière est directement sur l’affiche du film et donne un air rebelle à l’adolescente de 15 ans. Charlotte remporte, grâce à ce film, le César de la meilleure jeune espoir féminin devant ses parents iconiques Serge Gainsbourg et Jane Birkin.
Qui sait, peut-être qu’un jour on verra des modèles Choisis-moi au cinéma ?
Sweat Iconique et pull Amphitrite de la collection Choisis-moi
Vous serez une vraie star de cinéma en Choisis-moi, je découvre les modèles ici.