Influence de la crise sanitaire sur le Made in France
Influence de la crise sanitaire sur le Made in France
Après la crise sanitaire, le Made in France pourra-t-il s’inscrire dans la durée ?
Chez Choisis-moi, nous avons envie de vous : un GRAND OUI !!! Mais nous ne pouvons pas le faire sans vous…
La crise sanitaire de la Covid 19 a incité la France à consommer « cocorico » en se tournant vers une consommation locale plus respectueuse des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, et c’est une bonne nouvelle !
Aujourd’hui, quels sont nos critères d’achat ?
Selon le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie) dont le rôle est d’analyser le comportement des consommateurs, la première raison d’achat, c’est : « Les garanties d’hygiène et de sécurité », la seconde raison « Le prix compétitif », la troisième « le label de qualité » et enfin en quatrième position « La confiance de la marque ». Qu’en est-il de notre comportement d’achat pour un vêtement ? Après le prix, l’esthétique et la qualité, l’origine des produits est le critère le plus cité pour se décider à acheter un produit textile. D’après l’Observatoire de la Consommation Responsable, 61% des Français jugent la gravité de la situation environnementale « très préoccupante », estimant qu’il faut désormais des changements radicaux pour produire et consommer moins, mais mieux (22/09/20). Choisis-moi s’inscrit totalement dans cette démarche en fabriquant localement et en petites séries (pour en savoir plus sur notre démarche, cliquez ici).
Est-ce que l’appellation Made in France fait vendre ?
Oui, l’appellation Made in France fait vendre !!! Alors, elle est utilisée à tout va et peut donc revêtir des réalités bien différentes. Le bleu/blanc/rouge est apparu sur toutes les étiquettes, entraînant une difficulté à discerner le vrai Made in France du faux. Un besoin de transparence et des obligations règlementaires sont nécessaires pour maintenir la confiance et pour éviter les abus. C’est bien pour cela que chez Choisis-moi, nous sommes transparents et que vous pouvez retrouver nos lieux de fabrication (exclusivement en France) ici.
Des vêtements avec des marquages bleu-blanc-rouge et une étiquette
fabrication Asie, n’est-ce pas trompeur ?
Comment faire perdurer le Made in France ?
Après cette crise de la Covid-19, les Français se sont tournés vers des solutions de proximité ce qui peut continuer à booster la fabrication française. Pour s’inscrire dans la durée il faudra certainement continuer à encourager les entreprises à produire en France, lutter contre le pseudo Made in France, baisser les coûts de production, valoriser les usines, les producteurs et investir dans la formation.
Modèles de la collection Choisis-moi
Le Made in France ne doit pas être un effet de mode, ni une réaction post-crise, ni un synonyme de repli sur soi. C’est vous qui déciderez, vous déciderez à travers vos achats, de sauver des emplois, de sauver l’environnement, de maintenir le savoir-faire français, notre rayonnement à l’international, notre art de vivre à la française, nos valeurs, nos Droits de l’Homme… Nous ne pensons pas toujours au pouvoir que nous avons via notre acte d’achat, mais il est bien réel.
Une collection vraiment tricotée et fabriquée en France, c’est par ici ! )
Source : entretien Yves Jégo
Lien utile : https://www.publicsenat.fr/emission/cocorico