Categories
Blog Choisis-Moi

Tout savoir sur le t-shirt

Tout savoir

sur le t-shirt

Vous voulez tout savoir sur le t-shirt alors vous êtes au bon endroit. Vous allez découvrir quelques chiffres sur ce vêtement devenu une icône de la mode, et qui est aussi un véritable moyen d’expression. Au fil du temps, il est devenu un outil de communication que nous retrouvons dans toutes les bonnes garde-robes. Optez pour un t-shirt au top du top en vous laissant guider par les conseils Choisis-moi.

Le t-shirt en quelques chiffres

 

– Saviez-vous que le poids approximatif d’un t-shirt adulte est de 150 grammes ?

– Dans le Guiness book des records, le t-shirt le plus grand du monde mesure 93,2 m de long et 62,73 m de large et il a été dévoilé par Equilibrios Camisetas Promocionais à Navegantes au Brésil, le 11 octobre 2014. Ce t-shirt rose, conçu pour une campagne de sensibilisation au cancer du sein, pesait 4500 kg et il était composé de 50 % de coton et 50 % de matériaux provenant de bouteilles en PET recyclées. Il a nécessité 11 000 heures de travail et aurait pu couvrir trois terrains de football de taille réglementaire. Il a ensuite été recyclé en 10 000 t-shirts en série limitée, vendus au profit de la lutte contre le cancer du sein.

Le plus grand t-shirt au monde

La confection du plus grand t-shirt au monde pour la bonne cause

– Le t-shirt le plus cher du monde est signé Hermès en 2013. Il est entièrement en peau de crocodile noir et cousu à la main. Sa valeur atteint les 70 000 euros !

Le t-shirt le plus cher du monde signé par la maison Hermès

Le t-shirt le plus cher au monde signé par la maison Hermès

– Le t-shirt le plus vendu au monde est évidemment le « I Love NY ». Il s’en vend un toutes les dix secondes. Le logo a été créé par Milton Glaser le co-fondateur de New York Magazine. Flairant l’aubaine, de nombreuses villes ont décliné le concept avec leur propre nom, I Love Paris, I Love L.A…

I love New-York

Le t-shirt le plus vendu

– 2 milliards de t-shirts sont achetés chaque année aux Etats-Unis pour une dépense totale de 20 milliards de dollars.

– Le premier exportateur de coton devant l’Inde est la Chine. Le coton y est cultivé depuis plus de 6000 ans. Les principaux producteurs dans le monde en 2020/2021 sont respectivement l’Inde, La Chine et les Etats-Unis.

– Avec 1 kg de fibre de coton, on peut fabriquer 2,5 t-shirts.

– Le t-shirt n’est pas très écolo car sa fabrication nécessite 9 kilomètres de fil de coton et 5000 litres d’eau. Lorsque vous achetez votre t-shirt à moindre prix dans une enseigne de grande distribution, le manque de qualité vous oblige à le jeter après seulement 3 lavages ou il vous semble dépassé de mode au bout de 3 semaines : n’oubliez pas que pour la planète le consommer moins mais mieux est un enjeu essentiel.

– La plus grande collection privée de t-shirts au monde – 3000 pièces environ – est celle d’Isac Walter, qui a travaillé toute sa vie dans l’industrie musicale. Vous pouvez le suivre sur son compte Instragram @theminorthread.

– Le t-shirt a deux petit frères ultra-célèbres : le Marcel, qui date du XIXe siècle, et le polo, inventé en 1926 par deux français, le joueur de tennis René Lacoste et l’industriel Gillier.

L'incontournable "marcel"

L’incontournable « Marcel »

– Certaines marques ont contribué à faire du t-shirt un incontournable. Ce sont de véritables institutions du monde de la mode comme le fameux Fruit Of The Loom, les trois lettres de GAP, les initiales emblématiques de Calvin Klein ou le logo original de Petit Bateau.

Comment reconnaître un bon t-shirt ?

Outre le style et le marquage, un bon t-shirt requiert un certain nombre de critères pour rentrer dans la catégorie du beau modèle.

– Sa couleur doit tenir dans le temps, avec une qualité et des normes de teinture respectées.

– Son toucher est important, il doit être agréable et vous donner envie de vous glisser dedans.

– Il doit avoir une belle coupe, ni trop ample, ni trop ajustée pour ne pas trop vous serrer au niveau de la poitrine. Un t-shirt bien taillé fera la différence, donc choisissez des marques qui privilégient le bien-aller au niveau de la carrure, de la poitrine et du corps en général.

– La qualité de la matière est très importante pour éviter les mauvaises odeurs et la déformation du vêtement. Optez pour une matière 100 % naturelle (lien vers article matière). Le t-shirt ne doit pas être trop fin pour ne pas se déformer, la densité de matière le rendra plus solide mais également plus durable et plus confortable à porter. Le but n’étant pas d’avoir des trous au 3e lavage.

– Attention à la qualité du col qui peut finir par gondoler.

– Recherchez des coutures solides.

– Soyez attentif(ve) aux manches pour être à l’aise.

– Et enfin, comme la qualité se cache dans les détails, n’oubliez pas de regarder les finitions !

Un t-shirt n’est pas un crop top ni une robe de chambre, il sera idéalement porté avec un jean, une jupe, un short ou un pantalon. Chez Choisis-moi nous ne voulons pas que nos t-shirts finissent en haut de pyjama, alors nous avons décidé de les fabriquer en France (made in Troyes) avec style et amour, en sélectionnant des matières naturelles de qualité, et en quantité limitée pour respecter notre environnement. Venez découvrir les valeurs et les t-shirts Choisis-moi !

T-shirt « Les amoureux »

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;
Avis vérifiés
185 avis