Chronique 5 : Choisis-moi vous livre 5 robes qui ont fait tourner les têtes du monde entier
Chronique 5 : Choisis-moi vous livre 5 robes qui ont fait tourner les têtes du monde entier
Mariage Royal
De l’iconique dans l’air
Si on vous dit Marilyn Monroe, à quoi pensez-vous ? Au léger « Poupoupidou », susurré par l’actrice américaine… Ou à sa petite robe écrue soulevée par l’air des grilles du métro ? La mythique « subway dress », imaginée par le designer William Travilla, qui mythifiera Marilyn Monroe dans le film « Sept ans de réflexion » (1955), restera à jamais gravée dans l’histoire du cinéma. Il y a dix ans, à Beverly Hills, la fameuse robe ivoire en crêpe plissée a été vendue aux enchères 4,6 millions de dollars.
Un conte de fée moderne
Toujours dans le 7ème art, une des robes les plus glamours reste sans conteste la fameuse robe rouge aux épaules dénudées de Vivian, alias Julia Roberts dans la comédie romantique « Pretty Woman » (1990). La jolie fille de joie se voit offrir une robe de soirée somptueuse qui dévoile toute l’élégance de sa silhouette. Epaules dénudées par un col bardot, décolleté plongeant en forme de cœur, couleur rouge coquelicot éclatant, le fourreau sculptural conçu par Marilyn Vance transforme le personnage de Vivian en lady irrésistible, en véritable pretty woman. Cette scène a incontestablement permis au film d’entrer dans la légende. Les tenues de cette comédie romantique, et notamment cette fameuse robe rouge, ont tellement marqué les esprits qu’elles sont, pour certaines, aujourd’hui commercialisées. De quoi se sentir comme une princesse le temps d’une soirée et de revivre, à sa façon, le conte de fée.
Diamonds are a Girl’s Best Friend
Un scandale planétaire !
Parfois la mode sert de porte-voix pour exprimer un message puissant et la chanteuse américaine Lady Gaga l’a bien compris. En 2010, un scandale éclate lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards. Lady Gaga entre sur scène avec une robe composée de 23 kilos de viande fraîche. D’années en années, la chanteuse nous a tous habitué aux provocations et à ses tenues les plus extravagantes les unes des autres, mais ce soir-là, les yeux du monde entier se sont rivés sur elle, tellement l’acte était choquant et scandaleux. La polémique a rapidement enflé aux Etats-Unis, puis aux quatre coins de la planète . De nombreuses associations de défense des animaux se sont insurgées. Lady Gaga répondra à la journaliste (végétarienne) Ellen DeGeneres, également choquée par ce geste, qu’elle souhaitait simplement montrer au monde entier que chacun est susceptible de finir traité comme un morceau de viande s’il ne se bat pas pour ses droits. D’autres manières, plus chics et subtiles, auraient peut-être été davantage de circonstance.