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Shein, un scandale planétaire

Shein

Un scandale planetaire

Comme Forever 21 aux USA et Primark en France voici le petit dernier de la fast fashion : Shein. La marque Shein a explosé au moment de la crise sanitaire de la covid 19 pendant le confinement car tout repose sur le digital contrairement aux autres enseignes qui possèdent des magasins physiques et qui ont dû fermer pendant cette période.

La stratégie

La stratégie, c’est vendre un maximum de vêtements à bas prix aux adolescentes au détriment de la planète et des conditions de travail de leurs fabricants et de leurs sous traitants.

La marque Shein pousse les adolescentes à acheter de chez elle. Les vêtements sont tendances et illimités, le prix rentre dans leur petit budget et les vêtements répondent au style du moment. L’adolescente devient à la mode et populaire grâce à la magie de Shein. Une étude faite par le Teenage Lab montre que la marque Shein englobe un quart de la pollution des femmes de moins de 25 ans. Dans l’échelle de la fast fashion, Shein se situe en haut de l’échelle et plus on est en haut, plus on pollue. La fast fashion est plutôt composée des marques comme Uniqlo, ZARA, GAP, Forever 21, Primark, se sont des vêtements peu chers et tendances, produits et livrés rapidement. L’ultra fast fashion composée des marques comme Boohoo, Asos, H&M, c’est le même principe encore plus vite et moins cher. Et Shein c’est la même chose mais en temps réel : la mode infinie, encore moins chère et instantanée ! Au delà d’un énorme succès, Shein est un désastre pour la planète mais la communication sur les réseaux sociaux est infaillible. La marque Shein communique exclusivement à partir d’influenceuses qui font rêver les petites adolescentes. Shein compte 25 M d’abonnés Instagram. Des sacs à 6€, des robes à 5€, des bijoux pour quelques centimes… Le prix moyen des vêtements sur Shein est de 8€ (pas très loin du marché de la seconde main). H&M est à 12€ et ZARA 22€, pourtant au tour de nous tout augmente l’essence, le logement, l’alimentation mais pas le marché de l’habillement à bas prix. La fast fashion continue de réduire ses coûts au détriment de l’environnement et des conditions de travail de ses sous traitants.

La méthode

Comme toutes les marques de la fast fashion le moyen le plus facile de créer rapidement, c’est de copier ou d’acheter des dessins existants. Les marques de la fast fashion se moquent des créateurs connus ou pas connus. En 2011, ZARA a été capable de sortir, en même temps, la même collection créée par la marque Céline. Pour info, Il existe un hashtag pour dénoncer les plagiats #shoparttheft et qui propose d’acheter les vrais vêtements.

Souvent les marques de la fast fashion n’ont pas de bureau de style. Elles achètent des idées et des modèles à des cabinets de tendance, des stylistes Freelance ou à des sous traitants ainsi la responsabilité de plagiat est reportée sur eux. La méthode est tellement rude que les marques de la fast fashion sont capables de détruire leurs concurrents, de pousser au burn out les créateurs et de banaliser les marques de luxe haut de gamme. Le consommateur est d’accord pour acheter des vêtements bas de gamme car le petit prix est séduisant. La qualité, la matière ou la durée de vie ne sont pas la priorité car le vêtement sera rapidement remplaçable par une nouveauté.

Dans le reportage de TF1 dans l’émission « Sept à Huit » sur Shein, le reportage montre les pratiques salariales illégales de Shein. Des pratiques hors la loi en Chine.

La marque Shein fait produire ses vêtements principalement à Canton en Chine. On peut découvrir dans l’émission de TF1 un sous traitant qui ouvre les portes de son atelier. Une cinquantaine d’ouvriers produisent 400 000 pièces par mois. Toujours principalement des femmes qui travaillent sept jours sur sept avec un jour de repos par mois pour 75 heures par semaine. Pour satisfaire la frénésie de consommation de nos adolescentes occidentales, de nouveaux modèles sont produits quotidiennement et livrés en dix jours. La pression dans les ateliers est maximale poussant les sous traitants à déléguer une partie de la production à des micro-ateliers encore plus précaires.

Bref Shein est une véritable catastrophe planétaire qu’il faut éviter de mettre entre les mains de nos adolescentes alors tentons d’éduquer différemment nos enfants pour préserver la planète et leurs inculquer de vraies valeurs.

Si tu veux aller plus loin dans l’info : c’est ici avec Iznowgood – La pire entreprise du monde ? La vérité sur les hauts SHEIN ?

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