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Comment reconnaître une marque éthique, durable et responsable ?

Comment reconnaître une marque

ethique, durable et responsable ?

Pour trouver une marque responsable, le mieux est de se rapprocher des marques qui produisent en France (made in France) ensuite celles qui fabriquent sur le territoire européen car dans le secteur du vêtement, c’est bien en Europe qu’il existe des programmes écologiques viables (source the art of lobbying the EU). L’Europe est la plus exigeante en matière de normes environnementales et sociales. La provenance du vêtement est importante nous y reviendrons un peu plus tard dans notre article, mais d’autres critères sont aussi à prendre en considération.

1.Le prix

Il faut savoir ce que l’on veut et prendre conscience qu’il est impossible d’acheter un vêtement éthique, responsable et durable sans payer un certain prix. Les prix sont forcément plus élevés vers une marque éco-responsable que ceux que l’on retrouve dans la fast fashion. Le marché à bas prix nécessite de réduire les coûts au maximum, il faut donc que les industriels rognent les coûts de production sur d’autres postes comme la sécurité au travail et les conditions de travail (La Fast Fashion et l’esclavage moderne).  Pour obtenir des coûts de production très faibles, il faut produire beaucoup et les conséquences sont nombreuses :  pollution (Fast Fashion et pollution), problème de santé et maintien de la pauvreté… Le graal, c’est le prix au détriment de la qualité, de l’écologie et de la créativité. Nous nous rendons vers une sorte d’unicité des goûts pour préserver un prix bas. Alors, prenez conscience de votre achat et prenez soin de lire les étiquettes, de lire l’histoire de la marque et de connaitre ses méthodes de fabrication.

2. La matière

Une marque éco-responsable et engagée fera attention à l’utilisation de ses matières. L’idéal est de privilégier les matières naturelles. De privilégier également un coton biologique car le coton non biologique utilise beaucoup d’eau dans sa fabrication. Le 100% naturel et le biologique sont possibles mais attention encore au prix, le vêtement deviendrait complètement inaccessible si en plus il était fabriqué en France. C’est étrange d’acheter un pull bio qui a parcouru des milliers de kilomètres. Peut-être faut-il privilégier les circuits courts ? Dans tous les cas, choisissez un mélange de matières naturelles et chimiques acceptable car le confort, l’entretien, la qualité en dépendront. Force est de constater que la confection produit des déchets et que les matières synthétiques sont polluantes, alors il est opportun et urgent de trouver un juste équilibre.

3. La bonne manière de produire

Privilégiez les marques qui produisent en petites quantités, c’est moins de déchets et moins de pollution. Elles peuvent même faire moins de collections. Plus une marque fabrique de vêtements, plus elle utilise des matières premières et plus elle pollue. Contrairement à la marque éco-responsable, les enseignes de la fast fashion peuvent créer jusqu’à 24 collections comme celle de la rentrée des classes, du bal de fin d’année aux USA, de Noël ou de la Saint Valentin… Imaginez la pression dans les bureaux de style et chez les créatifs. Pour éviter cette frénésie, la marque éco-responsable pourra vous proposer de la pré-commande afin de réaliser la quantité de vêtements nécessaire et éviter le gaspillage.

4. Choisir une marque labellisée

Il faut connaître quelques labels pour vous permettre de vous repérer dans le choix de vos vêtements et choisir votre marque éco-responsable. Il existe tellement de labels dans le textile que le consommateur commence à douter. Il commence à se méfier car à coté du label rassurant qui permettra de détecter la marque éco responsable se cache le fameux « greenwashing » (qu’est-ce que le greenwashing ?).

Les labels les plus connus sont : OEKO TEX Standard 100, GOTS, GRS, PETA, Origine France Garantie… Les labels coûtent très cher, ce qui signifie que toutes les usines et les marques de vêtements éco-responsables qui respectent les conditions de travail et l’environnement n’ont pas forcément les moyens de les obtenir. Cela ne veut pas dire pour autant, qu’elles ne sont pas éco-responsables. Tous les critères que nous évoquons dans cet article sont à prendre en considération pour analyser le degré d’éco-responsabilité de votre nouvelle marque préférée.

5. La transparence de la marque et ses valeurs

Une marque éco-responsable n’a rien à cacher, elle tentera d’expliquer souvent avec de petits moyens, son processus de fabrication, ses engagements et ses valeurs. Les valeurs de la marque sont importantes et elles permettront de donner du sens à votre achat. Vous vous sentirez proche de ses valeurs et des engagements de cette marque. Peut-être que vous aurez les mêmes. Vous pourrez vous retrouver par exemple dans la préservation de l’emploi en France ou sur la défense des libertés des femmes.

Plusieurs marques éco-responsables proposent à ses clients d’être évaluées. Rien de tel que les retours de ses clients pour connaitre leurs attentes et continuer à progresser. Vous serez rassuré par ces avis clients avant de déclencher votre achat qui deviendra complètement réfléchi (comment reconnaître une marque de confiance ?).

6. Le lieu de fabrication

Une marque ne peut pas affirmer qu’elle est éco-responsable si les vêtements sont produits dans de mauvaises conditions.

Généralement le pays de fabrication est un bon indicateur. Dans les pays européens, de manière générale, les ouvriers sont protégés par le droit du travail. Nous nous plaignons régulièrement mais la France est la plus exemplaire de la planète sur ce sujet ainsi que sur les normes environnementales.

Difficile de trouver dans toutes les enseignes une marque 100% éco-responsable car la perfection n’existe pas ! Il faut trouver l’équilibre et parfois faire des arbitrages. Orientez vous vers des marques avec une fabrication française et slow fashion. Choisis-moi, c’est ICI.

 

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